logo Beach tennis Réunion

Découvrir

Le beach tennis se joue sur un terrain de 8m x 16m avec un filet à 1,70m du sol ou de 9m x 18m avec un filet à 1,85m.

Les raquettes ne doivent pas excéder 50cm de long, 26cm de largeur avec un profil maximum de 3,8cm. Le tamis peut comporter des trous d'un diamètre compris entre 9 et 13mm.

 

Les balles sont des balles souples. Toutefois, les balles Mini-tennis peuvent être utilisées pour l'apprentissage.

 

Il est possible d'acheter le matériel nécessaire à la pratique du beach tennis à la Centrale du club de la FFT depuis le 1er octobre 2008, ainsi que chez certains distributeurs.


La licence FFT

La licence nécessaire à la pratique du beach tennis est la même que celle nécessaire à la pratique du tennis. Un licencié FFT peut participer à des compétitions de beach tennis.

Les règles officielles proviennent de celles établies par la Fédération Internationale de Tennis (ITF).

Le terrain
Rectangulaire, il mesure 16 mètres de longueur pour 8 mètres de largeur. Toutes ces mesures se font à l'extérieur des lignes. Le terrain est séparé par un filet d'une hauteur de 1,70 mètre. Le filet doit être tendu et les mailles du filet doivent être de petite taille, afin qu'une balle ne puisse traverser.

La surface de jeu
Le terrain doit être composé de sable nivelé, aussi plat et uniforme que possible, sans cailloux, coquilles ou toute autre irrégularité. La surface de jeu ne doit présenter aucun élément susceptible de causer des blessures aux joueurs.

Les balles
Le beach tennis se joue avec des balles souples.

Les échanges
Les échanges entre les deux équipes se font sans rebond au sol et sans passe entre les partenaires d'une même équipe.

La raquette
La raquette ne doit pas excéder 50 centimètres de longueur, 26 centimètres de largeur et 38 millimètres d'épaisseur.

Le score dans le match
Un match peut se jouer au meilleur des trois manches ou bien au meilleur des cinq manches.

Le score dans le set
Système à l'avantage
La première équipe de double qui gagne 6 jeux gagne la manche, à condition qu'il y ait un écart de 2 jeux avec l'équipe de double adverse. Si le score est porté à 6 jeux partout, un jeu décisif devra être joué.

Jeu décisif
La première équipe à 7 points, avec 2 points d'écart entre les deux équipes, l'emporte. Les équipes changent de côté tous les 6 points joués.

Le score dans le jeu
Il se déroule de la même manière que lors d'une partie de tennis ordinaire, sauf qu'il n'y a pas d'avantage. À 40/40, le point est décisif.

Le service
Le serveur dispose d'une seule balle au service et sert n'importe où de l'autre côté du filet, à condition que sa balle soit dans les limites du terrain adverse. Si la balle touche le filet lors du service et rebondit dans les limites du terrain adverse, le service est valable. Il n'y a pas de let au beach tennis. En double mixte, le joueur de sexe masculin doit servir à la cuillère.


Les changements de côté
Ils sont identiques à ceux du tennis — tous les jeux impairs — avec 90 secondes pour le changement de côté et 120 secondes à la fin de chaque manche.


Les règles adaptées

Le beach tennis peut se joueur aussi sur herbe, sur terrain de tennis ou dans un gymnase, tout en respectant le matériel et les règles du beach tennis.

Dans ce cas-là, il est conseillé de jouer sur un terrain de 9 mètres de large et de 20 mètres de long, avec un filet à une hauteur de 1,85 mètre.

Le fait de jouer sur une surface dure diminue la difficulté du jeu, les dimensions du terrain sont donc augmentées. Ainsi, chaque club peut développer cette activité sans investissement préalable.

Lors des compétitions destinées aux jeunes, le nombre de jeux dans une manche peut être diminué.

Le matériel utilisé peut être adapté au public qui pratique le beach tennis. L'utilisation des balles mousse peut être conseillée pour les débutants et les enfants, ainsi qu'une diminution de la hauteur du filet.

La dimension du terrain peut être adaptée au niveau et à l'âge des pratiquants (exemple : zone des carrés de service).

Les débutants désirant se familiariser avec le matériel peuvent d'abord effectuer des échanges avec leur partenaire, en les faisant durer le plus longtemps possible, sans compter les points, sans filet et sur une aire informelle (pas de surface ou de dimensions de terrain spécifiques). Dans un second temps, ils pourront pratiquer sur un terrain avec un filet à hauteur adaptée.

Le beach tennis, ou tennis de plage, est une nouvelle pratique du tennis que la Fédération Française de Tennis souhaite développer dans le cadre de ses actions nationales. Cette discipline combine de façon simple les règles du beach volley et du tennis.

Historique

Le beach tennis a vu le jour en 1978 en Italie où sont apparus les premiers terrains dans la province de Ravenne,  pour ensuite être introduit aux États-Unis, au Brésil et maintenant dans un grand nombre de pays tels que l'Australie, la Belgique, l'Espagne, etc.

Depuis 1997, l'Italie organise les championnats d'Europe et les premiers championnats du monde s'y sont déroulés en 2001.

En France, le beach tennis est pratiqué activement à la Réunion qui a organisé, en 2005, le premier Open international de beach tennis.


Le beach tennis aujourd'hui

Actuellement, plus d'une dizaine de pays ont lancé activement cette nouvelle pratique. Le nombre de joueurs est estimé à 300 000 en Italie et à 10 millions dans le monde.

En 2006, la Fédération Internationale de Tennis (ITF) commence à s'intéresser à cette nouvelle discipline et en établit alors les règles internationales.

L'ITF est donc à présent l'entité de référence pour le beach tennis au niveau mondial et, de ce fait, pour les fédérations nationales de tennis qui en organisent la pratique.

En octobre 2007, Tennis Europe organise les championnats d'Europe, en Italie, en utilisant les règles établies par l'ITF.

Fortement mobilisée, l'ITF a lancé l'ITF Beach Tennis Tour 2008, avec plus d'une dizaine de dates programmées en Italie, en utilisant les règles établies par l'ITF.

Tous les acteurs du tennis sont aujourd'hui sensibilisés par l'importance du développement du beach tennis.

En 2008, la Fédération Française de Tennis intègre le beach tennis dans ses status lors de son assemblée générale en fin 2008, le ministère de la Jeunesse et des Sports accorde la délégation à la FFT. Le beach tennis devient ainsi un axe de développement de la pratique du tennis au sein de la FFT.

Combinant les règles du beach volley et du tennis, le beach tennis fait partie des pratiques que la Fédération Française de Tennis souhaite développer, par l’intermédiaire des Championnats de France, de journées découvertes et d’initiation ou de tournois organisés par les ligues.


Pourquoi la FFT a-t-elle saisi la balle au bond ?

- Le beach tennis représente une activité nouvelle et originale
- Il se déroule dans un cadre agréable et un esprit convivial
- Il peut être pratiqué en loisir comme en compétition
- Il se pratique en intérieur comme à l’extérieur
- Il constitue une activité idéale pour toute la famille et accessible à tous.

Une nouvelle approche du tennis qui permet à chacun de trouver la formule qui lui convient et qui fait du tennis, un sport réservé à tous ! Plaisir immédiat et progression garantie !

Les partenaires institutionnels